lundi 30 juin 2008

Radiohead live at Glasgow Green: J'y étais!!!

Par où commencer... Environ 2 mois avant mon arrivée en Ecosse, j'ai appris que Radiohead jouerait à Glasgow, en juin. J'ai acheté mon billet très vite sans me poser de question, au pire je le revendrais sans soucis. Et puis une fois arrivée à Dundee, je me rend petit à petit compte que ce billet, il serait bel et bien pour moi, Glasgow n'étant qu'à maximum 2h de route de Dundee en bus, la date du concert étant un vendredi soir, donc pas besoin de prendre de congé. J'apprends ensuite que la première partie serait assurée par Bat For Lashes découvert l'an dernier avec un premier album envoutant, Fur and Gold. D'une pierre... deux coups!



J'ai quittée Dundee sous le soleil, je suis accueillie à Glasgow par la pluie... Il m'en faut plus pour me démonter le moral, d'autant qu'à Glasgow faut vraiment pas s'attendre à autre chose. Et puis je vais voir Radiohead, bordel!
Le ticket annonce l'ouverture des portes à 16h. Je m'attends donc à ce que le concert débute relativement tôt, ce qui m'étonne un peu mais selon mes collègues c'est plutôt courant, d'autant que le concert se fera en plein air, sur le Green, plus vieux parc de la ville. Les portes s'ouvrent effectivement à 16h, mais je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde. Et oui en général les fans sont là 4h avant le début du concert, donc à cette heure là je m'attendais à ce que le reste de la foule soit déjà là. Moi, un peu idiote pour le coup je me dis tant mieux et me risque (trop tentant!) à aller me mettre devant (chose totalement imprévue, parce que c'est plus de mon âge, et puis que je suis pas non plus d'une forme olympique en ce moment), environ au 6ème rang. Quelle chance! La scène et le parc sont tellement grands; au moins, placée là, je n'aurai pas seulement l'impression de regarder des télétubbies s'agiter ou des écrans géants, mais je verrai Thom Yorke, Jonny Greenwood et les autres à l'action de près. Là dessus j'ai pas été déçue.



Seulement voilà, il pleut (heureusement j'ai fait un tour chez Decathlon avant de monter dans l'Nord!), et l'attente que j'imaginais de 2h s'est allongée à 4h! Et oui les portes ouvrent plus tôt mais le concert, lui est programmé à une heure "normale".
Entre temps ce qui était un petit groupe de fans (et oui du coup je faisais partie de ceux là, j'veux dire ceux qui campent devant les portes pour voir les télétubbies en grandeur nature) s'est transformé en foule gigantesque. On s'occupe comme on peut, on prend la foule en photo, on fait vaguement la causette avec des Espagnols qui parlent pas anglais...

Finalement, les membres de Bat for Lashes se pointent. Confirmation de ce que je savais déjà: c'est du bon! Natasha Khan est très simple sur scène, et toute son équipe à l'air bien sympathique. On a même droit à 3 inédites et à quelques mots gentils pour nous encourager à faire fis de la douche.


L'univers que cette nana a créé sur son album, on y plonge complètement lorsqu'il est joué live. Frissons garanties et réponse hyper positive de la part du public (tout le monde sait que les premières parties, c'est pas du tout cuit alors précéder Radiohead sur scène et provoquer d'autres réactions que de simples soupirs ça relève de l'exploit!).

Leur set fini, arrive (enfin!) Radiohead... pfiou! Que dire... musique géniale, setlist parfaite (pas trop de titres avant Ok computer pour les connaisseurs, ce qui me va tout bien). Thom Yorke est dans son trip, mais ça on le savait déjà et c'est très bien comme ça. Jonny Greenwood, bras droit du génie, encore plus renfermé, mais toujours à croquer... Ed et les autres qui prennent sérieusement leur pied. Le dernier album In rainbows prend encore plus d'ampleur sur scène, les chansons durent et le groupe les emmènent très haut, juste à leurs places.


Seulement voilà, comme je l'ai dit precedemment, allez me mettre dans la foule ce jour là, n'a pas été ma plus grande idée. J'avais oublié un facteur que pourtant mes collègues m'avaient conseillé de prendre en compte: les weegies. Je m'explique, weegies: petit nom affectueux (et là je suis ironique) attribué aux Glaswegians (en fait à une petite population bien caractéristique) par le reste de l'Ecosse. Jusque là, je n'avais jamais utilisé ce terme, parce que j'aime pas mettre les gens dans des boîtes (quand on arrive dans un pays étranger on se rend vite compte de l'absurdité de la chose), et puis que au fond, mes potes ont beau m'expliquer, me décrire, je n'arrive toujours pas à me les représenter. C'est chose faite. Parler fort avec un accent terrible et extrêmement reconnaissable, emmerder les passants parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, picoler comme des trous, considérer tout ce qui ne viens pas de Glasgow comme de la m..., telles sont les activités des weegies. Pendant un concert ça devient vite ennuyeux. Evidemment quand on est si proche de la scène, on se fait bousculer, ça pousse, ça crit dans tous les sens, on se retrouve à devoir porter le dernier idiot qui à décider de se faire tripoter par quelques milliers d'inconnus. C'est comme ça, ça fait partie de l'ambiance. Seulement avec quelques petits groupes de weegies dans tout ça... ça donne du boulot à la securité. Ne vous méprenez pas, j'ai trouvé le public génial, d'ailleurs je suis pas la seule:
The audience at the glasgow show last night were something to remember. they were AMAZing.
in the pissing rain with steam coming of them.
we had a wicked time - Thom Yorke



Simplement ces gens qui donnent des coups gratuits et font ch... le monde avant de se faire gentiment extraire du bordel crée par la sécurité pour aller profiter du concert d'un peu plus loin, ça a tendance à me gonfler. C'est comme ça que j'ai abandonné la partie et finalement décidé de m'éloigner pour PROFITER. Ca m'a pris environ 5 chansons, et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu mesurer combien la foule était dense. Un grand merci à une certaine Mary qui m'a pris le bras est m'a guidé quand j'ai bien cru que je n'en sortirais jamais. Je suis vivante, j'ai quelques bleus mais on m'y reprendra plus (je sais, j'ai déjà dit ça, mais jusque là, jamais je n'avais eu à abandonner le plaisir de faire partie des dingues de devant).
La suite s'est déroulée sans encombre, et j'ai apprécié le spectacle sur écran géant, avec suffisamment de place autour pour gigoter comme je voulais, et sans prendre des coups.


Malheureusement il m'a fallut partir avant la toute fin, puisque je devais rejoindre mon amie Sue qui m'a hébergé pour la nuit, avant le dernier bus de nuit qui rejoint sa petite ville de banlieue. Pas bien grave, même si du coup j'ai raté Idioteque, l'une de mes préférée que le groupe a joué en tout dernier.

Bref, même si d'un point de vue général les conditions n'y étaient pas, pour la musique et les frissons qui vont avec, je ne regrette rien. Ce fut un grand moment. Et puis Bjork aux arènes de Nimes en 2007 et Radiohead en Ecosse en 2008, il ne me manque plus grand chose pour mourrir en paix! (je plaisante, hein!)

Bah voilà je vous ai re-pondu un pâté... oops!
Allez, je vous aère tout ça avec des photos... et des vidéos: Bat for lashes et sa bande en live pour le mercury prize, et Horse and I l'un de leur meilleur titre, et puis une video de All I Need sur le Green.

Setlist:

01 15 Step
02 Airbag
03 There There
04 All I Need
05 Nude
06 Arpeggi/Weird Fishes
07 The Gloaming
08 The National Anthem with Hunting Bears outro
09 Faust Arp
10 No Surprises
11 Jigsaw Falling Into Place
12 Reckoner
13 Just
14 Bangers and Mash
15 Everything In Its Right Place
16 Fake Plastic Trees
17 Bodysnatchers

Encore 1
18 Videotape
19 Paranoid Android
20 Myxomatosis
21 Optimistic
22 Karma Police

Encore 2
23 Like Spinning Plates
24 2 + 2 = 5
25 Idioteque

1 commentaire:

tontonfranck a dit…

Tu vas voir qu'il va y avoir des jaloux pour poster des commentaires acerbes sous couvert d'une politesse de bon aloi.