mercredi 9 décembre 2009

Lorraine je suis...

Lorraine je reste!
Noël approche et outre le retour express à la maison pour fêter ça en famille, ce qui m'enthousiasme ce sont les préparatifs. Évidemment en Ecosse, je peux oublier mon manala de la Saint Nicolas (je m'y suis essayée mais on peut pas dire que ça ai été une réussite...), mais cela dit les grandes lignes restent identiques: vin chaud (ici "Mulled wine"), bière de Noël ("Christmas Ale"), biscuits ("Ginger bread"), calendriers de l'Avent, la traditionnelle dinde de Noël, etc... Seulement pour moi seule la préparation des bredeles manquait. Un weekend de labeur et c'est chose faite. Il y a eu des ratés (la faute à mon four) mais dans l'ensemble la récolte n'est pas trop mauvaise: buterbredele, pain d'épices, spietzbuede, cocosbredele et mes préférés, les étoiles au citron!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour les bredele ! Et p'is merci d'avoir repris ton blog !
Ca me manquait !

Bisous !

Tatataclo

Manoute a dit…

Hmmm, ils ont l'air bon!
Passes de bonnes fetes de fin d'annee. BIZ

Anonyme a dit…

Moi aussi ton blog me manquait ^^

Ils sont supers beaux tes bredele o_o Je te rassure, l'élève n'a pas depassé le maitre!

En tout cas, je serais là le 3, tu me diras ce qui t'arrange, je viendrais chez vous!

Biz!
Véro

Anonyme a dit…

Il y a maintenant de nombreux mois que je n'ai pas endossé le pardessus de Gemini Cricket pour tenter, s'il en est encore temps, de ramener par un sermon juste et légitime la pauvre brebis gauloise égarée (plus galloise que gauloise d'ailleurs à notre grand désespoir à tous) dans le giron de notre bien aimée république qui, au passage, ne va pas très bien non plus depuis qu'elle est dirigée par un fils de hongrois descendant d'Attila, c'est sûr vu que rien ne repousse plus derrière lui !
Je voudrais tout de même te rappeler,et là je ne fais que me faire le porte parole du conseil de famille qui s'est tenu le 20 décembre chez la Christine, ta bonne tante, (en faît le rôle revient à ton oncle Dany mais.....il était fatigué !
De plus il est plus dur que nous tous réunis ! il aurait même déclaré d'emblée qu'il ne gaspillerait pas d'énergie pour une cause déjà perdue....!! Je sais c'est dur.... mais faut comprendre!!!
Ton papa m'a dit que tu commences à chercher tes mots dans la langue de Molière qu'il t'a apprise !
Outre que c'est navrant, il faut aussi que tu saches qu'un excès de parladure de chèque spire, ça déforme la bouche et ça fait pousser les dents !!!!
De plus, à force d'insister pour reprendre pied dans la langue de ses ancêtres, on est obligé de mettre les mains derrière les oreilles, en appuyant un peu vers l'avant, et on finit par ressembler à une 2 CV avec les portes ouvertes.
Adieu au prochain concours de "Miss Mirabelle de Lorraine" !!
J'apprends par ailleurs que tu revendiques la qualité de citoyenne d'honneur de la ville de Strasbourg et que tu en parles comme une alsacienne ! je cite : "dans ma ville.....etc, etc"
Saches que la loi, à l'ouest du Rhin et ce jusqu'à la crête du Donon, interdit à tout maire d'accorder la citoyenneté Alsacienne aux émigrants qui passent le Channel du Nord au Sud.
J'apprends également que tu as une voiture, qui roule à gauche comme de bien entendu!!. Je gage que ça doit encore être une "Voquesale" alors que t'as un oncle qui s'est éreinté à faire de la marque au losange un des fleurons de l'industrie européenne ! Scandaleux !!!
Justement l'Europe, j'y viens, tu peux transmettre à ton entourage anglo saxon, surtout anglo d'ailleurs, qu'ici on refuse de reconnaître la sauterelle qui se prétend "Ministre des affaires étrangères de l'Europe" rien que ça !!
On aurait pu "adopter" un membre de la descendance de Marie Stuart, mais ça n'existe pas, "ils" les ont tous trucidés.... à la hâche.
Pour te racheter de tes entorses au contrat de bonne citoyenne du continent (je te rappelle que le grand Charles disait, il y a quelques décennies de cela déjà, que les britanniques resteraient "d'indécrottables insulaires", et dans sa bouche c'était pas grand chose), tu peux leur vendre qu'on a en magasin la "folle de Charentes /Poitou" ! , on la leur donne, et que toute folle qu'elle est, elle ne sera jamais pire que la mère Thatcher ; ce serait une petite preuve de bonne disposition à l'égard de l'Europe qu'ils critiquent copieusement tout en la saignant autant que faire se peut.
Bon..... la République est cependant bonne fille, et continuera à t'ouvrir les bras.... et nous aussi..... pour peu que tu manifestes quelques bonnes intentions à son égard !;
Gros bisous normands (rappel : les seuls vrais maîtres de l'Angleterre étant normands depuis l'an de grâce 1066, qu'on se le dise !).

Anonyme a dit…

Coucou Elise

Je viens juste de jeter un oeil sur ton blog, pour voir si la prose du Nonon que j'ai eu le devoir de mettre en ligne manu militari était bien parue, et j'y découvre de belles et bonnes choses.
J'y reviendrai plus tard quand j'aurais un peu de temps devant moi pour savourer le tout comme il se doit.
En attendant, je te souhaite ainsi qu'à ceux et celles qui t'entourent de joyeuses fêtes.
Tout gros schmutz.

Anne-Marie

Anonyme a dit…

Je viens de lire "la prose du nonon" et je me dis : Mais où il va chercher tout ça !!???!!!! C'est impressionnant quand même ! Ca doit être les "post-réunions-de-famille"... Ca l'inspire...
Grande forme Gérard ! Bravo ! Bisous Anne-Marie !

Tatataclo