samedi 17 avril 2010

Ballade dans la "pampa"!

Marcher en Écosse peut se révéler très vite compliqué... Devant des paysages si beaux il est parfois difficile de résister à la tentation de simplement pointer son regard loin devant et marcher dans la direction choisie sans se préoccuper de trouver un chemin. Seulement voilà, l'expérience m'a apprise que cette technique ne mène en générale qu'à 2 issues possibles: pieds dans l'eau ou emprisonnés dans la bruyère. Et même que parfois, si on n'a vraiment pas de bol, on combine les 2! Bref, cela fait longtemps que je m'en tiens à des marches bien définies, choisies à l'avance, tout en sachant que même les itinéraires décrits dans les livres ne seront jamais parfaits (orthographes des lieux qui diffèrent, chemins se révélant être des sentiers de moutons, sentiers qui "disparaissent" en raison de la météo capricieuse, etc...).
Seulement voilà, mes potes sont loin d'être des gens bien disciplinés. Enfin peut-être que si, mais ces animaux là ont tendance à lâcher toute la "fantaisie" dont les scientifiques (tout est relatif...) sont capables pendant les vacances. Du coup, j'ai suivi M&M lors de notre escale à Dundonnell qui s'avérait être trop courte pour une vraie marche, dans ce que nous avons baptisé une "ballade dans la pampa". L'activité en question consiste à choisir un point sur la carte où l'on s'imagine trouver une jolie vue (pas bien difficile), mettre Billie à contribution pour se rendre à l'endroit choisi, décider d'une colline à grimper et marcher où l'on peut et comme on peut jusqu'en haut. Évidemment, j'étais sceptique (comme je le disais, mes expériences passées...). Finalement notre errance dans la pampa a été très agréable et nous a permis de nous délecter (oui oui vraiment!) d'une vue magnifique sur la baie de Gruinard, et de profiter de l'atmosphère fantastique qu'on ne retrouve que dans ces endroits vides, beaux, immenses, silencieux et sans aucune trace de vie humaine... Et puis vu d'en haut il était évident que nous repèrerions une petite plage tranquille où aller écouter les vagues, avant de rentrer à l'auberge pour une bonne nuit de sommeil.


Aucun commentaire: