mardi 13 mai 2008

High Tea in Arbroath


Pourquoi ne pas faire comme tout le monde! Au fond les British ont parfois de drôles d'habitudes mais dans certains cas, après réflexion, et après avoir mis de coté le chauvinisme bien français dont j'ai forcement un peu hérité, il faut l'avouer, ils n'ont pas tout à fait tort. Malgré tout, l'exemple qui suit reste pour l'instant le seul que j'ai trouvé... ne t'en fait donc pas tonton! (et là j'anticipe sur les commentaires!)
High Tea... Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion (que dis-je l'honneur!) de m'héberger, ils ont forcement du noter ma capacité à me lever le dimanche, disons plutôt tard (bon allez, "à pas d'heure"!), à avaler un copieux petit déjeuner (juste un ou deux croissants et puis une demi-baguette, le tout agrémenté de beurre (du vrai hein!) et de confiture), et enfin à prendre le déjeuner comme tout le monde entre 12h et 13h. Même avec un estomac bien entraîné comme le mien, extensible et tout et tout, je dois avouer que cette étape ressemble parfois à un challenge.
De ce fait, j'ai été amené à considérer les intérêts du repas dominical à la mode britannique. Autant essayer donc... chose faite dimanche dernier. Lever à une heure qui aurait fait répéter mon grand-père l'une de ses phrases favorites, on prend le traditionnel scottish breakfast (sans le black pudding parce que le boudin noir c'est pas un truc que j'ai toujours dans mon frigo!) et puis on se dirige tranquillement vers un sympathique restaurant (ben oui, quitte à tenter le High Tea autant le faire bien!). Alors dans le cas présent, quand je parle de se diriger tranquillement vers un resto, il faut préciser qu'il nous à fallut quasiment 15 minutes de marche, 1h de bus, plus 15min de taxi pour arriver dans le charmant restaurant en question. Très bonne adresse cependant, dans la campagne écossaise, au dessus des falaises d'Arbroath, dans l'une de ces minuscules anciennes maisons de pêcheurs. C'est donc guidés par notre estomac que nous avons passé, moi et mes 2 collocs, autant de temps dans les transports en communs. Et croyez moi, ça valait le coup!
Le High Tea donc... traditionnellement à 16h ou 17h, repas quasiment complet (bon en fait vous pouvez oublier le "quasiment"...) qui permet dans les cas de fainéantise dominicale, de laisser tomber la mauvaise conscience due aux 2 repas gargantuesques successifs (oui parce que allez savoir pourquoi, mais les mamans s'imaginant toujours qu'on ne mange rien en leur absence, le repas familial du dimanche prend souvent des allures de "gavage"!).
Bref voilà c'est dit: au lieu de se forcer à coller au schéma des 3 repas par jour, soulageons notre conscience et mangeons tout simplement plus tard!
En quoi cela consiste: pain et beurre, puis le repas, et là nous avons bien sûr choisi des smokies d'Arbroath (poisson fumé accompagné de légumes, absolutely delicious!), puis scones-beurre-confiture, et enfin le meilleur: le trolley à gâteau! Choix entre environ 10 gâteaux tous très bon (si si je vous assure)! Pour ma part j'ai opté pour la rhubarb pie... miam! Le tout bien évidemment accompagné de thé...
Après tout ça, retour à Arbroath avec environ 2h de marche le long des belles falaises, malheureusement dans le brouillard. Et puis re-bus pour rentrer à la maison, sur les coups de 21h. Bien entendu, pas de dîner, hein!
Au fond,..., pas sure d'avoir vraiment soulagé ma conscience, la journée s'étant résumée à une sorte de quête de nourriture...!


3 commentaires:

tontonfranck a dit…

ne t'en fait donc pas tonton! (et là j'anticipe sur les commentaires!)

Je ne sais pas si cela m'est adressé mais si c'est le cas, pas de panique, je ne ferai pas de commentaire narquois puisque (comme tu devrais le savoir), dés qu'il y a plus de 4 lignes dans un article, je ne le lis pas.

Anonyme a dit…

Elise, nous voici tous rassurés, nous qui t'imaginions perpétuellement nauséeuse devant trois haricots à la tomate entourés de rognons odorants...!Tu ne peux plus le cacher: TU AIMES CA!!!

Anonyme a dit…

Coucou Elise

A te lire, je retrouve mes dix huit ans (oui, je sais c'est loin) et je suis heureuse de constater que, comme moi, tu apprécies dans toute sa subtilité et son raffinement the "British way of life". Eh oui, quoiqu'en disent certains, que je ne nommerai pas, (ils sont grands, ils se reconnaîtront), on sait vivre dans ces contrées et quand en plus on a le paysage qui va avec, c'est que du bonheur. J'ai toujours excellement mangé de l'autre côté du Channel, il n'y avait qu'une seule chose à redire, côté dégustation vin, c'était pas l'top. Mais bon, nobody's perfect. Et puis le thé et la bière compensaient sans problème.
Cela dit, engrange et profite car à ton retour en France, chacun se mettra en devoir de t'appliquer une rééducation gastronomique des plus poussées et connaissant les oiseaux, ça risque d'être costaud.
Ton feuilleton est toujours aussi plaisant à lire et ton album photo soulève des commentaires élogieux, même chez les plus rétifs.... c'est dire.
Je te souhaite un bon week end. A une prochaine fois.

Anne-Marie la baronnaise