dimanche 18 avril 2010

Toe Head

Voyager en bateau a le don de vous mettre illico dans l'ambiance "vacances, soleil, détente", ce qui m'a été plus que bénéfique (à qui ne le serait-ce pas?). Mais l'arrivée sur l'île de Lewis achèverait de déconnecter n'importe quel timbré de boulot de sa vie quotidienne en quelques minutes grâce à l'atmosphère sereine qui y règne.
La ville de Stornoway ne présente d'autre intérêt que la présence d'un supermarché où il est utile de se ravitailler avant de s'aventurer plus loin, mais dès que l'on s'en éloigne, on prend vite la mesure de l'isolement dans lequel vivent la plupart des gens dans les Hébrides... J'imagine à peu près les même sensations à avaler les kilomètres de la route 66 (à une toute autre échelle évidemment!)... Le paysage sur Lewis est en fait très plat et... vide! Seules les éoliennes accrochent le regard... Pas un arbre ne semble capable de soutenir le vent qui souffle quasi sans interruption dans cette partie de l'île.
C'est sous le soleil que nous avons donc parcouru les miles qui nous séparaient de notre auberge pour 4 nuits, située à Kershader, localisation parfaite pour qui veut visiter à la fois Harris et Lewis.
Après avoir exploré brièvement les proches environs dès notre arrivée, notre première marche le jour suivant fut celle de "Toe Head", une péninsule du Sud de Harris. Il s'agit en fait d'une petite montagne appelée "Chaipaval Hill" du haut de laquelle la vue sur les plages aux alentours est imprenable. Sous le soleil, ça donne à peu près ça:




samedi 17 avril 2010

Ballade dans la "pampa"!

Marcher en Écosse peut se révéler très vite compliqué... Devant des paysages si beaux il est parfois difficile de résister à la tentation de simplement pointer son regard loin devant et marcher dans la direction choisie sans se préoccuper de trouver un chemin. Seulement voilà, l'expérience m'a apprise que cette technique ne mène en générale qu'à 2 issues possibles: pieds dans l'eau ou emprisonnés dans la bruyère. Et même que parfois, si on n'a vraiment pas de bol, on combine les 2! Bref, cela fait longtemps que je m'en tiens à des marches bien définies, choisies à l'avance, tout en sachant que même les itinéraires décrits dans les livres ne seront jamais parfaits (orthographes des lieux qui diffèrent, chemins se révélant être des sentiers de moutons, sentiers qui "disparaissent" en raison de la météo capricieuse, etc...).
Seulement voilà, mes potes sont loin d'être des gens bien disciplinés. Enfin peut-être que si, mais ces animaux là ont tendance à lâcher toute la "fantaisie" dont les scientifiques (tout est relatif...) sont capables pendant les vacances. Du coup, j'ai suivi M&M lors de notre escale à Dundonnell qui s'avérait être trop courte pour une vraie marche, dans ce que nous avons baptisé une "ballade dans la pampa". L'activité en question consiste à choisir un point sur la carte où l'on s'imagine trouver une jolie vue (pas bien difficile), mettre Billie à contribution pour se rendre à l'endroit choisi, décider d'une colline à grimper et marcher où l'on peut et comme on peut jusqu'en haut. Évidemment, j'étais sceptique (comme je le disais, mes expériences passées...). Finalement notre errance dans la pampa a été très agréable et nous a permis de nous délecter (oui oui vraiment!) d'une vue magnifique sur la baie de Gruinard, et de profiter de l'atmosphère fantastique qu'on ne retrouve que dans ces endroits vides, beaux, immenses, silencieux et sans aucune trace de vie humaine... Et puis vu d'en haut il était évident que nous repèrerions une petite plage tranquille où aller écouter les vagues, avant de rentrer à l'auberge pour une bonne nuit de sommeil.


mercredi 14 avril 2010

Skye, Quiraing

La fameuse ballade du Quiraing... Après une tentative manquée en 2008 en compagnie de M&M, frustrés de ne pouvoir continuer à cause des conditions météo, j'avais finalement pu admirer l'an passé cet endroit caractéristique de la péninsule de Trotternish, au nord de l'île. Deuxième tentative donc pour M&M en ce samedi de Pâques, d'aller déranger la tranquillités des lapins si nombreux dans les escarpements de ce paysage lunaire. Et c'est un bon grand soleil qui nous a accueilli ce jour là!
Là encore, la vue, je ne m'en lasse pas...

Skye, Elgol

Le but étant de profiter un max sans passer notre temps dans la voiture, nous avions réservé pour 3 nuits dans le même hostel, à Portnalong, l'un des villages les plus isolés de l'île qui a tout de même, chose importante, un pub très sympa!
L'accueil dans notre auberge fut très chaleureux et l'ambiance également, grâce à la musique jouée tous les soirs dans la salle commune, par nos hôtes et leurs amis.
Après une journée (plutôt une après-midi en fait, grasse-mat oblige!) à voyager, puis une soirée à prendre la température du pub local, on a commencé les choses sérieuses avec une marche dont j'avais déjà entendu parlé: le chemin de Loch Coruisk à Elgol.
Départ donc en bateau depuis le village pour se rendre au loch Coruisk où les phoques se prélassaient tranquillement sur les rochers, et retour à pied en longeant la mer.
J'avais souvenir d'Elgol sous le soleil et de ses montagnes tombant dans la mer. Cette fois, le soleil n'y était pas mais le paysage n'en perdait pas de sa magie. La marche fut longue (bien plus que nous l'imaginions pour une distance d'à peine 11km) et éprouvante pour moi qui manque bien évidemment d'exercice (mettons ça sur le dos de Billie, ma voiture adoré...). Le plus dur fut un passage appelé par les gens du coin le "bad step" qui m'a mis à rude épreuve mais que j'ai finalement passé grâce à l'aide de M&M et Auntie.
Je vais ici faire preuve de beaucoup d'auto dérision et attacher à ce message une photo de ma traversée du "bad step" (zavez pas le droit de rire, ou alors uniquement de mon hommage à Cousteau grâce au bonnet grande classe que Auntie m'avait gentiment prêté).



Vacances!

Ça y est, le printemps est là, et comme il est bien connu que l'Écosse, ça ne se visite surtout pas en été, (sauf si vous aimez la pluie ou à moins de tomber par chance sur LA semaine de beau temps du mois d'aout!), je me suis fait un petit périple dans les Highlands et Islands. Vie de travailleuse et d'expatriée oblige, il s'agit de rentabiliser les congés... Du coup, l'une des solutions est d'inviter des gens au même moment à se joindre à moi. Cette fois-ci, tati Clo s'est jointe pour le début du voyage à 2 très bons amis de fac (M&M) qui étaient déjà venus en visite lors de mon stage à Dundee et avec qui j'avais déjà découvert les magnifiques plages de Durness.
Sur notre carnet de route, 2 destinations: l'île de Skye (et oui encore! Mais on ne s'en lasse pas...) et les îles de Harris et Lewis. Entre-temps, on a bien entendu dit au revoir comme il se doit à celle qu'on a rebaptisée notre chère Auntie (je cause de ma tantine) à Fort William et fait une escale à Dundonnell pour se rapprocher de Ullapool d'où partent les ferrys pour Stornoway, la "capitale" de ces îles appelées ici les "Outer Hebrides".
Je ne m'étendrai pas sur la météo qui fut évidemment variable, mais on a quand même eu la chance de profiter des plages sous le soleil (et le vent) et sans midges, et puis on n'a même pas eu à se faire doucher pendant l'une de nos ballades puisque les nuages avaient presque l'air de se retenir dès que nous mettions le nez dehors...
Arrivent maintenant... Les photos!

En chemin...